On peut mettre du texte ici.

Kaleo | Comment bien choisir une couleur pour vos murs?
11479
post-template-default,single,single-post,postid-11479,single-format-standard,theme-hudsonwp,edgt-core-1.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Comment bien choisir une couleur pour vos murs?

Déc 23 2020

Comment bien choisir une couleur pour vos murs?

Le choix des couleurs murales est influencé par tout ce qui compose votre intérieur: la couleur du sol, la lumière artificielle, l’orientation de la maison, …. Tous ces facteurs feront qu’une couleur magnifique chez votre amie n’ aura pas spécialement le même effet chez vous.

Voici une des bases pour commencer :

Il existe 2 grandes catégories de teintes: les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ,le rouge et les couleurs froides comme le vert, le bleu ,le violet. Mais là encore cela serait trop facile si on en restait là ! Une couleur verte peut ,en effet, être dite chaude en fonction de sa composition en pigment jaune 🤪

Parlons du blanc, la couleur que l’on retrouve le plus souvent et dans tous les intérieurs .

Vous connaissez surement le blanc neutre, classique, que l’on utilise ,par habitude et à tort parfois, pour les plafonds.Il y a aussi les blancs chauds et les blancs froids. Selon ce que je vous ai dit juste au dessus , si le blanc contient quelques pigments bleus ou verts , le blanc sera dit froid. Si il contient des pigments jaunes ou rouges, le blanc aura un aspect plus chaud.

Mais alors, comment choisir son blanc ?

Je vous conseille de prendre en compte :

  • La fonction de la pièce. Une pièce cocoon comme une chambre ou un salon peut accueillir un blanc chaud par contre pour un bureau ou une salle de bain je privilégie un blanc neutre.
  • L ‘impact de la lumière naturelle. Une pièce situé au sud reçoit une lumière plus jaune alors qu’un pièce au nord est exposée à une lumière bleue. Un blanc dit froid aura un rendu encore plus froid si il est exposé au nord. Avis aux frileuses qui ont un bureau situé nord, privilégiez un blanc chaud 😉
  • L’ impact de la lumière artificielle.Les ampoules ont des températures de couleurs différentes . Une ampoules de 2700°K apporte une touche de jaune qui va réchauffer le blanc. Veillez donc à trouver le juste équilibre entre la peinture et la lumière choisie.
  • L’ environnement proche des autres matériaux: le sol, les meubles, les autres couleurs murales ou les papiers peints .

Il existe de nombreux nuanciers pour choisir les couleurs. J ‘utilise souvent ceux de Flamant , Farrow &Ball, Sigma, Peintagone , Ressource pour trouver la teinte adéquate.

Il est parfois difficile de bien se rendre compte de la teinte sur un petit morceau de nuancier donc je conseille souvent de tester la couleur chez vous grâce aux testeurs de couleur . Vous aurez la possibilité de « vivre » la couleur et de voir comment elle réagit chez vous. Faites un test sur 1m² en deux couches de peinture.

Ces conseils sont aussi valables pour les autres teintes .

Share Post